Entretien avec Germaine Ngo Mbelek, responsable des affaires académiques et de la coopération à IFPI SUP

Entretien avec Germaine Ngo Mbelek, responsable des affaires académiques et de la coopération à IFPI SUP

À l’occasion des journées portes ouvertes qui se sont déroulées pendant près de trois jours à l’Institut supérieure de formation aux professions immobilières (IFPI SUP), les enseignants et responsables ont échangé avec les étudiants et professionnels sur les offres de formations disponibles et les débouchées de ces formations sur le marché de l’emploi au cameroun. À cet effet, la responsable des affaires académiques nous présente l’institut tout en évoquant le plus qu’il offre pendant et après la formation des étudiants. 

 

De prime abord présentez-nous IFPI SUP ?

L’Institut Supérieure de Formation aux Professions Immobilières (IFPI SUP) est une école qui est spécialisée dans le secteur de l’immobilier et qui a pour vocation de fournir ledit secteur en professionnels compétents. Il a été constaté qu’il y avait un manque criard de professionnels dans ce secteur, d’où la naissance de l’école pour palier à ce manquement-là.

Pourquoi les Journées Portes Ouvertes ?

L’objectif principal est de faire connaitre l’institut, ainsi que les offres de formations disponibles. Ces journées aideront également à sensibiliser, à faire connaitre, à vulgariser les métiers de l’immobilier. Nous avons plusieurs cycles de formations : le cycle BTS (Brevet de Technicien Supérieur) qui est ouvert aux bacheliers, tous cycles confondus, nous prenons la peine de donner les fondamentaux pour permettre aux candidats de pouvoir acquérir les aptitudes et les connaissances techniques en deuxième année. Le BTS comporte en son sein quatre spécialités : la première spécialité c’est les professions immobilières, seconde spécialité droit foncier et domanial, troisième droit des affaires et de l’entreprise, quatrième assistant judiciaire. Nous formons également les juristes d’affaires. A côté du cycle BTS, nous avons également un cycle de formation CQP (Certificat de Qualification Professionnelle), ici nous avons plusieurs spécialités et plusieurs niveaux. Si vous avez par exemple le BEPC (Brevet d’Etudes du Premier Cycle, ndlr), vous pouvez venir vous faire former et devenir au terme de cette formation, un responsable d’immeuble. Avec le Baccalauréat, vous pouvez être promoteur immobilier, agent immobilier ou gestionnaire locative. Nous avons le niveau expert avec les agents immobiliers, les promoteurs immobiliers et même l’expertise immobilière.

Lire l’intégralité de l’entretien…

Laisser un commentaire