You are currently viewing Agent Immobilier : En quoi consiste ce métier ?

Agent Immobilier : En quoi consiste ce métier ?

Le Métier d’Agent Immobilier

L’agent immobilier est un professionnel dont les missions tournent autour de la gestion et des transactions immobilières. Il/elle vend et/ou loue des appartements, des maisons et des locaux commerciaux ou industriels. Titulaire d’une carte professionnelle délivrée par le Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain, il est l’intermédiaire entre les deux parties de chaque transaction.

Description métier

L’agent immobilier a pour premier objectif d’obtenir des mandats de vente ou de location. Pour cela, il évalue des biens (appartements, maisons…) et prospecte sa clientèle potentielle. Une fois les biens évalués, l’agent immobilier diffuse les informations concernant ces biens sous forme de petites annonces à paraître dans la presse, sur Internet et au siège de l’agence. À la demande des acheteurs ou locataires potentiels, il fait visiter les appartements ou les maisons et conseille les visiteurs. Si le visiteur est intéressé, l’agent immobilier engage la négociation avec le propriétaire du logement et mène la transaction immobilière à son terme.

En cas de vente d’un bien immobilier, l’agent immobilier peut être chargé de la rédaction de l’avant-contrat, qui précède l’acte de vente proprement dit. Il vérifie alors les renseignements indispensables au bon déroulement du projet (titres de propriété du vendeur, description détaillée du logement…) et assiste le client dans ses recherches complémentaires : certificats d’urbanisme, hypothèques, formules de prêt, conditions de crédit…

Beaucoup d’agents immobiliers sont également administrateurs de biens. À ce titre, ils sont chargés par les propriétaires de la gestion des immeubles qui leur sont confiés (loyers, charges, baux…), mais aussi de toutes les tâches d’entretien. L’agent immobilier partage son temps entre son agence et les différents biens à visiter. Les déplacements sont donc nombreux, et les horaires de travail sont irréguliers.

L’agent immobilier doit avoir de solides connaissances juridiques, commerciales et techniques, ainsi qu’un sens aigu de la psychologie pour convaincre et mener à bien les négociations.

MISSIONS

Le métier d’agent immobilier va principalement tourner autour de 7 missions :

  1. Recherche de biens immobiliers : il entretient des relations avec les gardiens d’immeuble ou les commerçants de la zone afin de bénéficier des informations en avant-première.
  2. Evaluation des biens : il reçoit les clients et estime le prix de vente ou de location de leur bien.
  3. Prospection commerciale : il recherche des acheteurs ou des locataires pour les biens qui lui sont confiés via son fichier.
  4. Diffusion de petites annonces : il diffuse les biens mis sur le marché via des sites spécialisés ou via d’autres opérations marketing.
  5. Organisation des visites.
  6. Négociation : l’agent immobilier va très souvent être l’intermédiaire de la négociation de prix entre le vendeur et l’acheteur. C’est lui qui va les amener vers des compromis.
  7. Signature.

Pourquoi et comment travailler en tant qu’Agent immobilier ?

Les plus

Une partie de la rémunération est perçue à travers des commissions qui ne sont pas plafonnées mais proportionnelles au volume de ventes réalisées. En cas de bons résultats, ce système peut se révéler très intéressant.

Un métier passionnant qui ne connaît pas la routine. Une satisfaction personnelle d’avoir rendu un service de qualité et une reconnaissance des particuliers qui vous confient souvent le projet de leur vie entière ; donc incomparables à des biens et services de consommations courantes.

Les moins

C’est un véritable métier qui ne peut et ne doit pas s’improviser. C’est un aspect négatif uniquement pour celui qui pense que ce métier peut s’improviser. Horaires pas toujours réguliers et parfois prolongés le soir.

QUELLE FORMATION ET COMMENT DEVENIR AGENT IMMOBILIER ?

Il est possible d’exercer le métier d’agent immobilier après un diplôme de niveau bac+2 comme :

  • Le BTS Professions Immobilières

Des formations de type Bac+3 voire Bac+5 dans ce domaine sont également envisageables, ils pourront augmenter vos possibilités d’insertion et d’évolution professionnelle, bien qu’un bac+2 est généralement suffisant pour de nombreux recruteurs du secteur. Les formations comme :

  • Le Bachelor en Gestion et Transactions Immobilières
  • Une formation : Certificat de Qualification Professionnelle en Agent Immobilier

Pour devenir un expert immobilier, certains pourront être tentés de poursuivre par une licence ou un master en droit de l’immobilier, voire une école de commerce.

Situation du métier / contexte pour devenir Agent immobilier

Le marché immobilier est toujours très dynamique. Les agences immobilières ont dû s’adapter au Covid et aux visites virtuelles, les envies d’ailleurs des Camerounais rendent très dynamiques les marchés immobiliers.

Attention, il ne faut pas confondre le métier de négociateur immobilier (non réglementé) avec l’agent immobilier (Carte professionnelle d’agent immobilier). Le négociateur est souvent indépendant ou travaillant pour un agent immobilier, ce dernier, titulaire de la carte professionnelle, exerçant plutôt une mission de gérance.

Etes-vous prêt à devenir Agent immobilier ?

Vous pensez être fait pour ce métier ? Si oui, inscrivez-vous maintenant à l’Institut de Formation aux Professions Immobilière : la référence en termes de formation en métiers de l’immobilier au Cameroun.

Laisser un commentaire