You are currently viewing Gestionnaire locatif : Fiche métier,  compétences, formation et missions.

Gestionnaire locatif : Fiche métier, compétences, formation et missions.

 

Le gestionnaire locatif est un professionnel immobilier qui assure l’ensemble des tâches liée à la gestion locative d’un patrimoine immobilier : administrative, juridique et technique. Acteur incontournable du secteur immobilier, le gestionnaire locatif fait la liaison entre les locataires et le propriétaire d’un bien (particuliers ou sociétés foncières). Au quotidien, c’est lui qui rédige les échéanciers, gère les litiges, procède à l’inspection périodique des logements. Un métier riche de responsabilités, idéal pour les candidats souhaitant s’insérer rapidement dans le secteur de l’immobilier.

Quelles sont les missions du gestionnaire locatif ?

Le gestionnaire locatif est l’intermédiaire qui facilite les échanges entre les locataires et le propriétaire d’un bien (qu’il s’agisse de particuliers ou d’une société foncière). Son rôle englobe aussi bien la recherche de locataires que les formalités quotidiennes de la location, comme :

  • Rédiger les échéances et encadrer le paiement des loyers adresser au(x) propriétaire(s) un compte-rendu des revenus perçus, des créances, des échéanciers négocier les contrats avec les intervenants extérieurs au bien (société d’entretien ou de gardiennage, ouvriers, architectes…)
  • Convoquer les assemblées générales et en rédiger les comptes-rendus assurer le renouvellement des polices d’assurance proposer et faire voter les travaux rédiger et veiller au respect des règles de copropriété intervenir en cas de sinistre et organiser le suivi offrir une médiation dans les éventuels litiges contrôler l’état du bien (état des lieux).

Quelles sont les compétences attendues ?

Le gestionnaire locatif doit avant tout inspirer confiance aux propriétaires. Pour ce faire, il doit pouvoir compter sur un bon relationnel et une présentation impeccable. Son sang-froid, sa diplomatie et sa pédagogie constituent des outils de choix dans la résolution des litiges.

C’est un professionnel de terrain, mobile confronté à des situations diverses. Il doit être disponible, polyvalent et faire preuve de réactivité en cas de problème.

De plus un plus, il est exigé du gestionnaire locatif qu’il détienne des compétences dans d’autres domaines comme le droit ou la finance. Il se doit enfin d’être à l’aise avec les chiffres, avec l’outil informatique et jouir d’une excellente expression écrite/orale.

Quelles sont les entreprises qui recrutent des gestionnaires locatifs ?

De nombreuses entreprises recrutent des gestionnaires locatifs, à commencer par les agences immobilières et les administrateurs de biens. Toutefois, toutes les entreprises disposant d’un patrimoine immobilier embauchent des gestionnaires locatifs, tels que les bailleurs sociaux, les sociétés foncières, ou des entreprises institutionnelles (banques, assurances, mutuelles…)

Quelles formations à suivre pour devenir gestionnaire locatif ?

Le métier de gestionnaire locatif est accessible à l’issue d’une formation

BTS Professions immobilières

Bachelor en Gestion et Transaction Immobilières

CQP en Gestionnaire Locatif

Etes-vous prêt à devenir Promoteur Immobilier ?

Vous pensez être fait pour ce métier ? Si oui, inscrivez-vous maintenant à l’Institut de Formation aux Professions Immobilière : la référence en termes de formation en métiers de l’immobilier au Cameroun.

Inscrivez vous ici

Laisser un commentaire