SYNDIC DE COPROPRIÉTÉ : TOUT SAVOIR SUR CE METIER !

Le syndic a pour mission de gérer l’immeuble ou le groupe d’immeubles dont il est responsable devant les résidents. Administration et gestion courante, conservation et valorisation de la copropriété, choix des prestataires, information des copropriétaires… le champ de compétences et d’interventions du syndic est large. Une formation en immobilier et une expérience du terrain sont indispensables pour exercer ces responsabilités.

Missions et Rôle

  • La gestion de l’immeuble en copropriété.

Le syndic conseille les copropriétaires et intervient pour gérer l’entretien courant des parties communes, la coordination des travaux de maintenance ou d’amélioration, la gestion des budgets de la copropriété et le respect des normes en vigueur.

Dans le même temps, il négocie et signe les contrats d’assurance et d’entretien des services collectifs et des parties communes (ascenseurs, chaufferie) et veille à la bonne exécution des missions confiées aux entreprises retenues.

  • L’organisation et l’animation des assemblées annuelles de copropriétaires.

Une fois par an, il incombe au syndic de préparer chacune des assemblées, de convoquer les copropriétaires et de veiller au bon déroulement de celles-ci.

Le syndic doit présenter le bilan de l’exercice écoulé, le budget prévisionnel de l’année à venir, les devis des gros travaux à effectuer et l’ensemble des documents relatifs à la bonne marche de la copropriété.

Au cours de ce type d’assemblée, il mène les débats entre copropriétaires sur les dépenses à engager. Ces derniers peuvent être animés et parfois difficiles à contrôler.

Études / Formation pour devenir Syndic de copropriété

Le syndic doit obtenir la carte professionnelle indispensable pour s’installer à son compte. Il n’y a pas de diplôme spécifique à cette profession : différents profils permettent d’y accéder. Un bac + 2 minimum (droit, comptabilité, gestion immobilière) et une solide expérience professionnelle sont indispensables pour exercer :

Bac + 2

BTS PI – professions immobilières

Bachelor en Gestion et Transaction Immobilières

Bac + 3

CQP – Syndic de Copropriété

Son activité est strictement encadrée par la loi.  S’il est à son compte, il possède une carte professionnelle de gestion immobilière délivrée par le MINHDU, une garantie financière et une assurance couvrant sa responsabilité civile et professionnelle.

Etes-vous prêt à devenir Syndic de Copropriété ?

Vous pensez être fait pour ce métier ? Si oui, inscrivez-vous maintenant à l’Institut de Formation aux Professions Immobilière : la référence en termes de formation en métiers de l’immobilier au Cameroun.

Inscrivez vous ici

 

Laisser un commentaire