You are currently viewing 5 Stratégies et techniques d’étude pour les étudiants qui veulent réussir à l’université

5 Stratégies et techniques d’étude pour les étudiants qui veulent réussir à l’université

Adopter de bonnes stratégies et techniques d’étude sont cruciales pour votre réussite scolaire. Dans cet article nous vous proposons cinq stratégies qui faciliteront votre vie à l’université.  Arrivé et vous êtes officiellement étudiant à l’université. Vous commencez à assister aux cours, excité par ce grand pas que vous avez fait vers votre rêve. Vous êtes assis en classe fasciné par tout ce que vous apprenez et passez le reste de la journée à penser à la chance que vous avez de passer les prochaines années à apprendre tant de nouvelles choses incroyables.

Et puis vous avez un quiz ou un examen, et vous découvrez que, aussi excité que vous l’étiez lorsque vous avez commencé, vous ne pouvez pas traduire votre enthousiasme en de très bonnes notes. Si cela vous est arrivé, vous n’êtes pas seul.

Partout, les étudiants sont confrontés au même défi. Après tout, étudier dans une université est plus intense et nécessite de développer de nouvelles compétences que nous n’apprenons généralement pas au secondaire. Heureusement, il n’est jamais trop tard pour apprendre.

Facilitez-vous la vie à l’université avec ces 5 stratégies et techniques d’étude.

#1 : Maîtriser l’art de la prise de notes

Ça arrive à tout le monde. Nous pensons pouvoir nous rappeler de tous. Mais nous sommes inondés de tant d’autres choses : des vidéos YouTube, des chats sur WhatsApp, et bien d’autres.  Même si vous prenez des notes, cela ne signifie pas que vous le faites efficacement. Il est important de se familiariser avec les stratégies de prise de notes et de trouver celle qui vous convient le mieux.

Certains d’entre eux incluent : prêter attention aux mots et titres en gras, retravailler les idées principales en concepts faciles à comprendre, être attentif aux légendes, utiliser différents modes de prise de notes, y compris les surligneurs, les notes autocollantes, les fiches, les graphiques, les tableaux et diagrammes et en s’assurant que les notes prises répondent/référencent aux objectifs et aux questions qui accompagnent chaque leçon.

#2 : Utilisez des Mind Maps

Un Mind Map est une sorte de cadre. C’est une façon de vous aider à organiser, visualiser et résumer. Son but est de vous donner un meilleur moyen de stocker des informations sur une seule page. De nombreux sujets peuvent être étudiés et révisés plus facilement et de manière plus significative en créant une carte mentale.

Beaucoup de gens trouvent que les éléments visuels les aident à mieux retenir les informations dans leurs études, si vous êtes l’un d’entre eux, nous vous recommandons d’utiliser des mind maps. Les mind maps peuvent être faites à la main ou en utilisant un programme spécial sur l’ordinateur et sont utilisées pour : prendre des notes en classe, trouver des idées principales, réviser pour l’examen et faire un remue-méninge.

#3 : Lisez tout seul à haute voix

Certaines personnes mémorisent mieux par le son. Si vous vous identifiez comme l’un d’entre eux, essayez de lire votre matériel de cours pour vous-même à haute voix. Vous pouvez lire à haute voix à la maison et vous pouvez également vous enregistrer. Ensuite, prenez l’enregistrement et écoutez-le dans la voiture ou aux toilettes. Parfois, vous avez besoin d’entendre les choses plus d’une fois, de vous en souvenir ou de les comprendre pleinement.

# 4 : Enseigner les autres

Une excellente façon d’acquérir une compréhension approfondie d’un nouveau matériel est de l’enseigner aux autres.

Si vous avez un ami avec qui vous pouvez étudier, peut-être même quelqu’un qui a des difficultés avec le matériel, vous pouvez lui proposer d’étudier ensemble. Lorsque vous enseignez aux autres, vous avez la possibilité de mieux comprendre les matériaux vous-même. Vous devez répondre à des questions qui vous poussent à approfondir, à identifier des problèmes dont vous n’aviez même pas conscience du matériel présenté.

#5 : Améliorez vos compétences en gestion du temps

Beaucoup d’étudiants ont l’impression que le temps les gère. Ils sont déchirés entre assister aux cours, aller au travail, se retrouver coincés dans la circulation, prendre soin des membres de la famille, faire des courses et trouver le temps de manger et de dormir. Cela devient accablant et il est facile d’atteindre un point de rupture. Cela, à son tour, peut vous rendre encore moins productif et réussir à l’université. Une bonne gestion du temps consiste à planifier à l’avance—des semaines, des mois et des termes.

Organisez votre étude le plus efficacement possible. Planifier à l’avance permet d’économiser du temps, des soucis et de l’énergie. L’étape suivante consiste à hiérarchiser vos tâches – décidez quelles tâches sont les plus importantes et doivent être terminées en premier. D’autres conseils pour la gestion du temps consistent à ne pas retarder les petites tâches, à diviser les tâches complexes en petites tâches et à aménager votre environnement de travail pour le rendre propre et moins destructeur.

Trouvez les techniques d’étude qui fonctionnent mieux pour vous

Il existe de nombreuses techniques et compétences d’étude que vous pouvez adopter. Commencez par en choisir quelques-uns qui, selon vous, fonctionneront le mieux pour vous. Essayez-les pendant un mois et voyez comment ils fonctionnent pour vous. Si vous ne sentez pas d’amélioration, vous pouvez toujours essayer quelque chose de différent plus tard. Continuez à expérimenter jusqu’à ce que vous trouviez ce qui vous apporte les meilleurs résultats.

 

 

Laisser un commentaire