You are currently viewing Les 6 Meilleurs Conseils de Gestion du Temps pour les Etudiants

Les 6 Meilleurs Conseils de Gestion du Temps pour les Etudiants

Voici quelques conseils de gestion du temps rapides et faciles pour les étudiants. Ces conseils vous aideront à maximiser votre temps et à vous sentir plus productif.

Tout le monde a le même nombre d’heures dans la journée (24h). En tant qu’étudiant, il ne semble jamais qu’il y a assez de temps pour faire les choses que vous voulez faire, sans parler des choses que vous avez à faire. Quels sont les meilleurs conseils de gestion du temps pour les étudiants qui peuvent être utiles ?

Voici 6 de nos meilleurs conseils de gestion du temps pour les étudiants.

  1. Définir et hiérarchiser ces tâches

Commencez par lister vos tâches sur un morceau de papier. Lorsque vous listez ces tâches, assurez-vous d’ajouter leurs échéances afin de pouvoir les organiser par ordre de priorité. Au début, cette liste semblera longue et écrasante.  Si c’est le cas, regroupez les tâches de même nature (par exemple, lecture, devoirs, exposé, tâches ménagères, course etc.) et les hiérarchiser par ordre de priorité.

Le conseil de Tim Ferris stipule que : si vous avez une tâche qui éliminera les autres ou les rendra plus faciles à faire, commencez par elle. De même, si vous avez une tâche qui prendra le moins de temps, faites-la d’abord, afin que vous puissiez la rayer de la liste et continuer à rouler.

  1. Décomposez les grosses tâches

Si votre professeur vous demande de rédiger un rapport de 20 pages, vous risqueriez vous sentir accablé. Néanmoins, si votre professeur vous dit que vous devez rédiger un article d’une page, vous vous sentirez capable de le faire sans pression. Alors, pourquoi ne pas adopter cette approche avec toutes vos tâches ?

Avec les grosses tâches, notez une date limite et travaillez à rebours pour déterminer en combien de petits morceaux vous pouvez le diviser pour le terminer avant la date d’échéance. Il s’agit d’une compétence de gestion du temps très importante pour les étudiants. Par exemple, si vous avez un livre à lire, vérifiez combien de chapitres il y a et quand le devoir de lecture est dû. Comptez ensuite le nombre de jours dont vous disposez avant cette date et divisez-le par le nombre de chapitres pour voir combien vous devez faire quotidiennement pour respecter le délai. Si vous avez un essai à rédiger, commencez par la recherche, puis créez le plan, et ainsi de suite.

  1. Créer des récompenses

Il ne fait aucun doute que les célébrations sont amusantes. Qu’elle soit grande ou petit, être capable de renforcer positivement le travail que vous faites vous aidera à établir une routine et une incitation pour continuer à avancer. Vous pouvez choisir des récompenses monétaires, d’activité ou basées sur le temps. Voici une idée : si vous souhaitez acheter une nouvelle paire de chaussure, jetez un 500 XAF dans le bocal à chaque fois que vous terminez une tâche. Une fois que vous vous êtes frayé un chemin jusqu’aux chaussures, allez les chercher. Ou, si vous voulez juste vous accorder 15 minutes de pause pour jouer à des jeux vidéo, travaillez pendant 45 minutes avec une minuterie, puis lorsque vous entendez le buzz, jouez pendant 15 minutes en récompense.

  1. Réveillez-vous tôt

Se réveiller à 5h vous semble-t-il difficile ? La bonne nouvelle, c’est qu’il est facile de commencer : Commencez par vous coucher à l’heure habituelle, puis réveillez-vous à 5h. Vous pouvez avoir du mal le premier matin, mais assurez-vous de vous lever.

  • Allez-vous coucher tôt cette nuit-là et réveillez-vous à 5h30 le lendemain.
  • Après cela, votre horloge biologique sera réinitialisée et votre nouvelle heure de réveil sera facile.
  • En réglant ce réveil pour les premières heures du matin, vous configurez votre journée pour maximiser votre temps.

Lorsque vous vous levez tôt, vous vous précipitez moins et, en retour, vous stressez moins. Étant donné que le corps et l’esprit se réveillent d’une nouvelle nuit de sommeil, c’est le meilleur moment pour éliminer toutes vos tâches de réflexion complexes afin que vous puissiez être productif et donner le ton à votre journée. Se lever tôt a aussi beaucoup d’autres avantages. D’une part, vous êtes debout avant la plupart des autres personnes, donc cela aide automatiquement à éliminer les distractions (voir le point suivant). Cela vous donne également le temps de faire de l’exercice et d’avoir du « temps pour soi », avant que tous vos autres engagements ne prennent le devant de la scène.

  1. Éliminez les distractions

Les distractions sont partout, en particulier les types numériques. Il existe de nombreuses applications qui peuvent vous empêcher d’accéder à Internet si vous ne pouvez pas vous y empêcher durant les heures de travail ou d’étude.

Quelques applications utiles :

  • Freedom peut vous mettre hors ligne pour une période de huit heures
  • StayFocused vous permet de choisir des sites spécifiques à bloquer, comme Facebook ou Instagram

Pas prêt à installer une autre application ou un autre logiciel ?

Essayez ça

Laissez votre téléphone dans une autre pièce et créez un emplacement spécifique à partir duquel vous travaillerez. Et ce n’est pas seulement une bonne idée à essayer lorsque vous êtes occupé à travailler. C’est aussi un exercice agréable lorsque vous êtes avec des amis et de la famille car vous pouvez vraiment être présent avec eux.

Bien qu’il puisse être difficile pour certains de se séparer de votre téléphone, de nombreuses personnes partagent les avantages de dormir avec lui dans une pièce différente, comme un sommeil de meilleure qualité. Une façon très productive de commencer votre journée est de passer la première heure sans téléphone, en effectuant simplement les tâches que vous souhaitez accomplir, sans interruption et entièrement concentrée.

  1. Une tâche à la fois

La recherche en neurosciences a montré que le multitâche est un mythe. Le cerveau exécute une fonction à la fois, et même s’il peut sembler que vous faites deux choses à la fois, il y a toujours un processus de démarrage/arrêt en cours. Tous ces allers-retours sont plus épuisants que de rester concentré et de passer à la tâche suivante une fois la première terminée.

Essaye ça

Pour une meilleure gestion du temps, concentrez-vous sur une tâche à la fois avant de passer à la suivante. Vous pouvez même vous chronométrer et comparer combien plus vous pouvez réellement terminer (ou cocher votre liste de contrôle) par rapport à l’approche « multitâche ».

Mettre en place de bonnes habitudes pour une gestion efficace du temps ne doit pas nécessairement se produire d’un seul coup pour être utile. En prenant un ou quelques-uns des conseils de cette liste, vous pouvez vous fixer de petits objectifs réalistes et choisir quelques-uns de ces conseils qui, selon vous, vous seront les plus bénéfiques ou faciliteront l’adoption des autres.

Essayez de mesurer vos progrès et récompensez-vous pour les petits changements que vous apportez pour mieux gérer votre temps.

C’est toujours le bon moment pour commencer !

Laisser un commentaire