You are currently viewing Cameroun : L’IFPI organise une formation sur la fiscalité immobilière du 21 au 22 juillet 2022

Cameroun : L’IFPI organise une formation sur la fiscalité immobilière du 21 au 22 juillet 2022

Dans 10 jours, l’institut des formations aux professions immobilières va organiser une formation sur la fiscalité immobilière.

En effet, de manière générale, la fiscalité constitue un instrument important de politique publique, qui touche à des enjeux cruciaux en matière de bien-être des ménages, mais également en matière de financement de l’économie, de stabilité financière et de finances publiques. La fiscalité traverse tous les secteurs de la vie économique. La fiscalité se cache un peu partout (TVA, impôt sur les revenus, impôts sur les plus-values, taxes immobilières locales…).  Le secteur de l’immobilier n’échappe pas à cette règle. Ce qui est tout à fait normal.

La fiscalité est un vaste domaine qu’il est souvent complexe à appréhender par les personnes non initiées. Car comme tous les sujets juridiques, il est essentiel de comprendre dans quel champ d’action on se trouve et par conséquent quelles sont les règles applicables. D’où l’importance de la fiscalité dans les stratégies de gestion de patrimoine que peuvent mettre en place particuliers, entreprises et professionnels. Les experts dans le domaine reconnaissent que la fiscalité en matière foncière et immobilière est notoirement complexe. La fiscalité immobilière joue, parmi d’autres facteurs, un rôle structurant dans la gestion des entreprises du secteur immobilier, qu’il s’agisse de leurs investissements immobiliers ou de leur portefeuille financier. Ainsi, chaque acteur du secteur doit être à même d’avoir les acquis sur les contours de la fiscalité immobilière. Cette maitrise permettra à ces acteurs d’entretenir de bonnes relations avec le fisc.

D’après le rapport sur les comptes nationaux 2013 de l’INS, la part de l’immobilier dans le PIB représente un peu plus de 9%, ce qui fait apparaître l’importante part de l’immobilier et l’opportunité d’investissement de ce secteur d’activité. Dans un contexte où le secteur immobilier présente de multiples opportunités d’investissement, il est important de maitriser les contraintes règlementaires encadrant l’activité dans ce secteur, la fiscalité y afférente et la rentabilité qu’on peut en tirer.

Cette formation a donc pour objectif de doter le marché camerounais des professionnels formés et permettre aux promoteurs immobiliers, agents immobiliers, démarcheurs et passionnés du secteur immobilier de maitriser les règles applicables en matière de fiscalité immobilière. La formation sur la fiscalité dans le secteur immobilier va permettre d’une part aux professionnels  d’être capables de tenir leur fiscalité et outiller ces derniers sur la maitrise des règles fiscales applicables à différents types de transaction, d’autre part. Enfin, les promoteurs et les autres participants sortiront de cette formation avec des compétences sur le droit fiscal immobilier.

C’est une véritable aubaine pour les acteurs du secteur immobilier de se faire former pour mener à bien leurs activités immobilières.  L’IFPI-SUP, la première école de formation des professionnels de l’immobilier au Cameroun et en Afrique, a saisi l’importance de mettre son expertise à la disposition des personnes qui veulent des formations dans le domaine de la fiscalité immobilière.

Le campus de l’IFPI-SUP situé à la nouvelle route Etam-Bafia, derrière la chapelle Mvog-Mbi, dans le quatrième arrondissement de la ville de Yaoundé, va servir de cadre à cette formation qui entre en droite ligne avec ses objectifs, notamment la formation des professionnels immobiliers indispensables pour le développement du Cameroun.

Laisser un commentaire