La formation, un pan fondamental pour l’éclosion de tout secteur d’activité, demeure au cœur des problématiques gouvernementales. Aujourd’hui encore, pour devenir médecin, il faut faire de longues années d’étude, pareille pour les architectes, les géologues, les avocats, etc. Revenant sur le secteur immobilier, au Cameroun, il n’a pas existé pendant longtemps une école spécialisée dans le secteur immobilier. C’est en 2012, date de lancement des activités de l’Institut de Formation aux Professions Immobilière (IFPI) qu’on parlera de formation aux métiers de l’immobilier.
Cet institut situé dans la localité du Mfoundi sis à Awae 3 par Mvog Mbi, aux filières variées a mis sur le marché immobilier camerounais depuis sa date de création à ce jour des agents immobiliers, des promoteurs immobiliers, des experts immobiliers, des notaires capables de rédiger les états descriptifs de divisions, des notaires aptes à rédiger des règlements de copropriété. Placée sous la tutelle professionnelle du MINEFOP et technique du MINHDU, l’IFPI est la seule école du Cameroun et de la sous-région spécialisé dans le secteur immobilier en délivrant à la fin de la formation des DQP et CQP.
Par ses ambitions, l’IFPI jettera son dévolu sur la jeunesse qui constitue un vivrier et un potentiel énormes dans les résolutions des problématiques immobilières du monde en général et ceux du contexte camerounais en particulier. C’est ainsi qu’il ouvrira un cycle de l’enseignement supérieur en 2020 et passera ainsi, Institut Supérieur de Formation aux Professions Immobilières sans toutefois disparaitre. Il propose à cet effet sept filières dont quatre logées dans les carrières juridiques, deux dans le génie civil et l’autre dans la filière hôtelière. L’IFPI SUP offrira également à ses apprenants la possibilité de poursuivre les études à l’étranger à travers son partenariat avec l’Institut de management des services immobiliers (IMSI) basé en France.
Faisant son bout de chemin, l’IFPI SUP a reçu l’autorisation d’ouverture du cycle licence grâce à l’accord du MINESUP et via la convention avec l’Université de Dschang en 2022, ce qui permet aux camerounais ayant opté pour d’autres filières de pouvoir continuer dans le secteur immobilier. Secteur en plein essor, aux débouchés réel, mais connaissant un manque criard de la main d’œuvre qualifiée. Toujours dans l’optique de promouvoir le secteur immobilier camerounais, il a signé la même année une convention de partenariat avec le MINDCAF.
L’accès dans cet institut à deux types de formation se fait soit par étude de dossier ou par test d’entrée selon que l’on se trouve à l’IFPI ou à l’IFPI SUP.
Pour plus d’info, consultez le site : www.ifpi-cameroun.com.